BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Nigéria / Fraude massive dans le secteur bancaire au Nigéria

Fraude massive dans le secteur bancaire au Nigéria

Partagez ceci :

Selon le Nigeria Inter-Bank Settlement System (NIBSS), la fraude dans le secteur bancaire nigérian a enregistré une hausse de 196% au cours des cinq dernières années.

Dans son rapport, le régulateur de l’industrie indique que 52,26 milliards de nairas (environ 33 millions d’euros) ont été détournés en 2024, contre 11,61 milliards de nairas (7 millions d’euros) en 2020.

« Le montant perdu à cause de la fraude a augmenté au cours des cinq dernières années avec la croissance des transactions financières dans le secteur des paiements numériques », lit-on dans le document.

La stabilité financière de ce pays d’Afrique de l’Ouest, caractérisé par un secteur technologique et financier florissant, est menacée depuis des décennies par le phénomène des fraudeurs surnommés « Yahoo boys ».

Même si le système de paiements numériques au Nigeria est considéré comme l’un des plus robustes d’Afrique, ces individus trouvent des moyens de détourner des fonds.

Le pays figure sur la « liste grise » des organismes de surveillance internationaux, aux côtés du Soudan du Sud, de la Bulgarie, de Monaco et de la Croatie, à cause de ses manquements dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.




Traduction »