BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : 8 candidats en lice, qui sera le prochain président ?

Gabon : 8 candidats en lice, qui sera le prochain président ?

Partagez ceci :

Brice Oligui Nguema, président de transition du Gabon, prédit une « victoire historique » face à ses adversaires dont son principal challenger, Alain-Claude Bilie By Nze, dernier Premier ministre du régime Bongo.

Les Gabonais iront aux urnes ce 12 avril pour élire leur futur chef d’Etat, un retour à l’ordre constitutionnel 19 mois après le putsch d’août 2023 qui a renversé l’ancien président Omar Bongo et porté au pouvoir le général Brice Oligui Nguema.

A l’issue d’une brève campagne électorale de quinze jours, le président de la transition est déclaré grand favori du scrutin selon plusieurs analystes.

Pour l’analyste Lysiane Neyer Kenga, « le retour à l’ordre constitutionnel doit permettre de stabiliser la vie économique, politique et sociale du pays » confronté à de nombreux défis.

Huit candidats, huit promesses électorales

  • Brice Oligui Nguema

Ancien chef de la garde présidentielle, il se présente comme « le candidat du peuple » en promettant « l’essor vers la félicité » après avoir dirigé le pays pendant plus d’un an.

  • Alain-Claude Bilie By Nze

Principal adversaire du président de la transition, cet ancien ministre du Gabon a opté pour le porte-à-porte et la proximité avec les électeurs lors de sa campagne.

Il a reconnu publiquement les erreurs de gestion du régime déchu en se présentant comme le candidat de « la rupture totale ».

  • Alain Simplice Boungoueres

Inconnu du grand public, ce haut fonctionnaire qui travaille comme secrétaire général au ministère de l’Industrie veut créer un « Fond souverain du pardon national » afin d’« apaiser les frustrations » des Gabonais.

  • Zenaba Gninga Chaning

Seule Gabonaise candidate à la présidence, cette entrepreneure milite pour le développement de l’emploi, avec notamment des centres de formations gratuits pour les jeunes.

  • Axel Stophène Ibinga Ibinga

Avec son slogan « La République au travail », ce candidat qui se dit « self made man » avait déjà été candidat à la présidentielle de 2023. Il souhaite créer autant d’entreprises que de partis et associations politiques.

  • Stéphane Germain Iloko Boussengui

Ce médecin de formation et ancien porte-parole du parti au pouvoir veut « guérir le Gabon de la corruption, du chômage ou des inégalités ».

  • Thierry Yvon Michel N’Goma

Candidat déçu de la présidentielle de 2023, cet anti-Françafrique veut être un défenseur de la souveraineté du Gabon et propose notamment de sortir du franc CFA, d’annuler les accords entre le Gabon et la France.

  • Joseph Lapensée Essingone

Cet inspecteur des Impôts prône une « société d’agriculture et d’élevage » afin de réduire la dépendance aux importations. Il promet entre autres de « combattre le chômage des diplômés ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »