BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Gabon-Côte d’Ivoire: suppression des visas pour les passeports diplomatiques

Gabon-Côte d’Ivoire: suppression des visas pour les passeports diplomatiques

Partagez ceci :

 

bongo-aouattara-yamoussoukro-0002La coopération ivoiro-gabonaise est au beau fixe. La visite officielle du Président gabonais Ali Bongo Odimba en terre ivoirienne depuis mercredi renforce davantage les relations entre les deux pays.

En marge de cette visite, cinq accords de coopération dont l’un relatif à la suppression des visas entre les pays pour les passeports diplomatiques et de service et officiels, ont été signés. .

Les documents ont été paraphés par les ministres des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire et du Gabon, respectivement Charles Koffi Diby et Emmanuel Issoué Ngondet.

La cérémonie de signature s’étant déroulée  au palais présidentiel de Yamoussoukro en présence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue gabonais.

« Nous sommes dans une relation d’amitié et de solidarité que nous avons le devoir de renforcer ; nos relations bilatérales sont excellentes », a indiqué Alassane Ouattara lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue gabonais suite à la signature de ces accords.

En plus de l’accord sur les visas, les deux gouvernements ont conclu un « accord cadre de coopération », un « mémorandum d’entente relatif aux consultations diplomatiques régulières », un accord portant « création d’un Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de la grande commission mixte de coopération ivoiro-gabonaise ».

« La signature de ces accords montre bien que nous avons pris du retard, et que ce retard est à présent comblé ; nous voulons un partenariat durable avec la Côte d’Ivoire qui est un bon exemple en Afrique », a réagi pour sa part le président Ali Bongo.

Des accords relatifs à la coopération dans les domaines militaires, éducatifs et agricoles et de sécurité alimentaire ont également été signés à cette occasion entre les deux gouvernements.

A souligner qu’au total, 27 accords devront être signés au terme de cette visite officielle, qui prend fin vendredi à Abidjan, les 22 autres seront conclus.

La Côte d’Ivoire et le Gabon coopèrent étroitement au plan politique et diplomatique depuis leur accession à l’indépendance, respectivement les 07 août 1960 et 17 août 1960.

Leurs relations diplomatiques remontent au 31 décembre 1966.

 

 

 

 

 

 




Traduction »