BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : des pasteurs se déchirent à cause de l’argent

Gabon : des pasteurs se déchirent à cause de l’argent

Partagez ceci :

Les responsables brésiliens de l’Église universelle du royaume de Dieu du Gabon sont en crise avec les pasteurs et membres gabonais de cette congrégation. Les premiers sont accusés de discrimination, cupidité et de néocolonialisme.

Ce sont des vidéos amateurs qui ont révélé l’ampleur du conflit. Longtemps brimés, les pasteurs gabonais auraient décidé de rompre le silence. «Nous sommes fatigués avec la situation au Gabon», a déclaré l’un des pasteurs gabonais.

Ce pasteur, ainsi que d’autres membres de l’église décrivent une atmosphère délétère. «Nous constatons au Gabon que les évêques et les pasteurs que vous envoyés ici ne font pas ce que vous, vous faites. Nous constatons que ce qui se passe au Brésil n’est pas ce qui se passe en Afrique», ont-ils déclaré.

Au cœur du conflit, les désaccords sur la gestion financière de l’Église, conflits d’intérêts, cupidité sont des accusations portées par les pasteurs gabonais contre la hiérarchie brésilienne de l’Église universelle du royaume de Dieu (IURD) au Gabon.

Pour les pasteurs gabonais, missionnaires brésiliens du Gabon doivent partir. «Ils sont évêques et pasteurs de l’Église. Le deuxième du pays, c’est un Brésilien. Les comptables de l’Église, ce sont des Brésiliens, toute la direction de l’Église est aux mains des Brésiliens. Et celui qui a été nommé président de l’Église au Gabon a été envoyé en province. Pour tout ce qui se passe dans l’église, cette personne n’est pas au courant», a expliqué un pasteur, dénonçant le fait qu’«ils sont en train de s’enrichir dans l’église».

Les fidèles contestataires en appellent à une intervention directe de l’évêque Edir Macedo Bezerra, fondateur de cette église, afin qu’il rétablisse l’équilibre, au sein de cette congrégation.

Essama Aloubou




Traduction »