Après 19 mois d’une transition dirigée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, candidat et grand favori du scrutin présidentiel, les Gabonais ont voté ce samedi dans le calme et sans incident majeur afin d’élire leur futur président.
Le vote s’est achevé vers 18H00 (17H00 GMT) dans les 3.037 bureaux de vote, dont 96 à l’étranger, suivi immédiatement par le dépouillement. Le taux de participation était de 87,21% et les résultats sont attendus d’ici lundi, selon des sources au ministère de l’Intérieur.
Les journalistes ont la possibilité d’entrer dans les bureaux de vote pour suivre le dépouillement, une première !
Face à ses sept adversaires, le « président candidat » s’est largement imposé lors de la brève campagne électorale. Il assure que le processus électoral était « transparent » et « apaisé ».
Environ 920.000 électeurs ont voté avec l’espoir de voir le changement dans la situation sociopolitique du pays marquée par le chômage, les délestages intempestifs, les coupures d’eau, les infrastructures dégradées, le manque d’écoles et d’hôpitaux défaillants.