Aurélien Mintsa Mi Nguema, qui était jusqu’à lors directeur général du budget et des finances publiques, vient d’être suspendu de ses fonctions par le Ministre des comptes publics Charles Mba.
C’est une note officielle qui suspend Aurélien Mintsa Mi Nguema, frère cadet de Brice Oligui Nguema de ses fonctions de directeur général du Budget et des Finances publiques. La note a été signée par Charles Mba, ministre des comptes publics. « Le directeur général du budget et des finances publiques est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre. À cet égard et sans préjudice des mesures conservatoires nécessaires, vous veillerez à prendre toutes les dispositions appropriées, en vue de garantir la continuité du service public que les usagers sont en droit d’attendre des services de la DGBFIP » lit-on dans une note signée de Charles Mba.
Les motifs de cette suspension restent inconnus. Mais sur les réseaux sociaux, les alliés du nouveau président gabonais y voient un exemple. « Si son propre frère est suspendu. Les prévaricateurs des caisses de l’Etat n’ont qu’à bien se tenir », commente un internaute.
Mais pour d’autres observateurs, cette suspension d’Aurélien Mintsa Mi Nguema est une diversion pour étouffer les remous sur le rapport final du dialogue national. « Pourquoi la raison n’a-t-elle pas été mentionnée ? Pourquoi filmer le document et le poster sur les réseaux sociaux ? L’objectif est tout simplement de distraire » commente un autre internaute.
Essama Aloubou