BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : l’Église catholique fête 180 années d’évangélisation

Gabon : l’Église catholique fête 180 années d’évangélisation

Partagez ceci :

Célébrant cet anniversaire, le dimanche 29 septembre 2024, l’évêque d’Oyem et président de la Conférence épiscopale, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene, a souligné que tout s’est passé dans un climat de prière.

La célébration s’est déroulée dans un esprit de recueillement. Les fidèles ont célébré tous les agents pastoraux: évêques, prêtres, religieux, religieuses et catéchistes des premières heures de l’évangélisation dans ce pays d’Afrique centrale qui ont continué et continuent à tracer la route de l’Évangile, non plus pour le Gabon seul, mais pour tous les autres pays de l’Afrique subsaharienne, comme l’avait rappelé le saint Pape Jean-Paul II, lors de sa visite en 1982. «Du Gabon, nous le savons, a brillé la lumière de l’Évangile sur les pays africains», a rappelé Mgr Ondo Eyene.

Pour le président de la Conférence épiscopale du Gabon, en 180 ans, l’Église a toujours pris une part active à la vie sociopolitique du pays. «Les joies, les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes, des pauvres et des plus petits surtouts, ont toujours été les joies, les espoirs, les tristesses et les angoisses de l’Église». Ainsi, l’Église ne ménage aucun effort pour répondre aux urgences du temps. Sa contribution à la vie sociale est d’une remarquabilité indéniable. Selon Mgr Ondo Eyene, « les premières écoles, les premières structures sanitaires ont été l’œuvre des missionnaires. Toute l’élite gabonaise a été formée dans les écoles catholiques. Cette participation continue jusqu’à aujourd’hui, chaque jour et davantage. On peut comptabiliser à ce jour plus de 285 établissements catholiques, dont 251 établissements pré-primaires et primaires, 26 établissements secondaires et quatre établissements de formation professionnelle. Tant d’autres projets sont en cours, notamment la construction d’une université catholique et la construction d’hôpitaux catholiques » , a indiqué Mgr Ondo Eyene.

Sur le plan politique, l’Église catholique a joué des rôles importants dans l’histoire du pays. En 1990, l’archevêque émérite métropolitain de Libreville, Mgr Basile Mve Engone, alors évêque d’Oyem, avait présidé la Conférence nationale, dont l’objectif principal était la refondation des bases démocratiques pour un mieux vivre ensemble au Gabon. En avril dernier, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, archevêque métropolitain de Libreville, a présidé le Dialogue national inclusif organisé par les autorités de la transition. Aujourd’hui encore, à la demande du Comité de Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), des prêtres sont présents dans les sphères décisionnelles du pays ».

Essama Aloubou




Traduction »