Lancée la semaine dernière, celle-ci vise à donner l’exemple par l’administration et à renforcer l’application stricte de la loi interdisant la consommation du tabac dans les lieux publics.
Le Gabon a frappé un coup fort à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue. Le pays vient de lancer l’initiative « administration sans tabac», celle-ci vise à interdire la consommation du tabac dans les lieux publics afin de donner l’exemple. Au cours d’une réunion organisée à cet effet, au CHU Jeanne Ebori de Libreville, Renée Ndjaga Enombo, directrice du Programme national de lutte anti-tabac, a affirmé la volonté du ministère de la Santé du Gabon de promouvoir un environnement sans tabac dans les espaces ouverts au public et à la nécessité d’appliquer la réglementation prohibant toute consommation de tabac dans ces lieux à usage collectif.
Dans l’application de ces dispositions, le Gabon entend compter sur le soutien du secrétariat de la Convention cadre pour la lutte antitabac de l’OMS et s’appuyer sur les bonnes pratiques développées dans d’autres pays.
Le Gabon est touché par une épidémie tabagique qui représente au Gabon un problème de santé publique dans le pays. Une enquête menée en 2009 par l’OMS a révélé que 12,1 % des adultes âgés de 16 à 64 ans fument, avec une prévalence plus élevée chez les hommes (19,7 %) que chez les femmes (4,6 %). En milieu scolaire, l’écart de consommation entre les sexes est plus restreint. Une étude de 2014 a montré que 10,4 % des jeunes de 13 à 15 ans fument, avec des taux de 15,1 % pour les hommes et 7.1% pour les femmes.
En 2021, l’Index de l’Interférence de l’Industrie du tabac révèle que, sur 57 pays à l’échelle mondiale analysés, le Gabon se retrouve au 3eme rang des pays les plus influencés par l’industrie du Tabac.
Essama Aloubou