À la veille d’un scrutin crucial pour l’avenir du Gabon, les autorités ont pris une mesure forte : la fermeture de tous les débits de boissons sur l’ensemble du territoire national.
Le samedi 12 avril 2025, les Gabonais se rendront aux urnes pour élire leur prochain président, une élection historique qui marquera la fin de la période de transition engagée après le changement de régime. Afin d’assurer le bon déroulement du vote dans le calme et la sécurité, des dispositions exceptionnelles ont été mises en place.
Dans un communiqué officiel, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a annoncé que tous les bars et lieux de vente d’alcool devront fermer leurs portes temporairement du vendredi 11 avril à 23h30 jusqu’au samedi 12 avril à minuit.
Cette décision, prise conformément aux articles 2 et 23 de la loi n° 4/98 du 20 février 1998 relative à la sécurité publique, ainsi qu’à l’Arrêté n° 001501/MIS du 9 avril 2025, vise à prévenir tout trouble à l’ordre public et à garantir la sérénité du processus électoral.
Les forces de police nationale et la gendarmerie ont été mobilisées pour veiller à l’application stricte de cette mesure sur toute l’étendue du territoire.
Pour rappel, huit candidats sont en lice pour cette élection présidentielle, dont le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, qui promet un avenir de prospérité pour le pays s’il est élu.