BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : l’État récupère les hôtels et biens frauduleusement acquis

Gabon : l’État récupère les hôtels et biens frauduleusement acquis

Partagez ceci :

Après un audit lancé par le ministre du tourisme, plusieurs hôtels ainsi que d’autres biens ont été récupérés par les autorités à travers le pays.

Le Gabon mène une lutte acharnée pour récupérer les hôtels et les biens mal acquis. Réuni en conseil des ministres il y a deux jours, le gouvernement a approuvé la communication du ministre du Tourisme relative à la réquisition au profit de l’État, de tous les hôtels ou biens identifiés comme ayant été acquis de manière frauduleuse.  

Pascal Ogowe Siffon, le ministre du tourisme avait lancé un audit des hôtels de l’État, il y a quelques mois. Le Conseil des ministres a souligné que l’état des lieux du parc hôtelier national, dressé par cet audit avait révélé que plusieurs hôtels ont été acquis de manière irrégulière.  Et pour éviter la longueur des procédures judiciaires, l’État a décidé de saisir ses hôtels. C’est « devant la longueur des procédures judiciaires en cours qui entrave l’action du ministère d’une part et porte préjudice aux salariés de ces établissements d’autre part, et dans le cadre de la restauration des institutions et de la préservation du patrimoine privé de l’État», que l’accord de réquisition a été donné par le conseil des ministres.

Plusieurs hôtels réquisitionnés

L’audit du ministère du sport a permis à l’État de mettre la main sur les hôtels Radisson Blu, Ré-Ndama et Onomo à Libreville. À Lambaréné, l’hôtel Ogooué-Palace a été saisi. Selon Pascal Ogowe Siffon, des discussions ont eu lieu avec « les propriétaires » de l’hôtel, qui ont reconnu que les travaux d’envergure faits, ont été financés par l’État gabonais. « Ils le reconnaissent avec beaucoup d’humilité et nous ont donc déclaré qu’effectivement l’hôtel doit revenir à l’État gabonais ». 

À côté de l’Ogooué-Palace, l’hôtel Schweitzer. « Cet hôtel appartient à la Chambre de commerce. Le président de la Chambre de commerce nous a saisis pour donner notre avis sur l’avenir de cet hôtel qui est en état de délabrement. Nous avons été également saisis par la présidence de la République pour donner un avis quant à l’avenir de cet hôtel », a fait savoir le ministre. 

À Port-Gentil, l’hôtel Neng’Abembé est également ciblé. « Les personnes physiques ou morales ont réquisitionné cet hôtel et n’ont rien fait du tout », a déploré Pascal Ogowe Siffon. « Sans l’arrivée de ces gens pour nous expliquer un peu plus sur cet hôtel, l’État va reprendre son bien dans le cadre de l’audit », a-t-il ajouté. « Le président est ferme, il faut que l’audit des hôtels ayant appartenu à l’État puisse donner ses fruits pour que les Gabonais reprennent leurs biens », a poursuivi le membre du gouvernement.

Le ministre a précisé que les « propriétaires » des hôtels qui sentent laissés ont la possibilité de porter plainte.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »