Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition gabonaise a officiellement déposé son dossier de candidature ce jour pour le compte de l’élection présidentielle de 2025.
Brice Clotaire Oligui Nguema en voie de prendre officiellement le pouvoir au Gabon. Le nouvel homme fort de Libreville a déposé sa candidature ce jour, accompagné de son épouse et de ses proches collaborateurs que soutenait une foule de sympathisants. Sa candidature a été déposée auprès de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER), logée au sein du Ministère de l’Intérieur, à l’avenue de Cointe.
Après ce dépôt, Oligui Nguema, a lui-même déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du Gabon, prévue pour le 12 avril 2025. « Je suis heureux aujourd’hui de vous informer que le ministère de la Défense nationale a répondu favorablement à ma mise en disponibilité. C’est dire qu’aujourd’hui et depuis le 27 février 2025, je suis apte à faire de la politique et même occuper la fonction suprême ».
Cette déclaration marque une nouvelle étape dans la politique gabonaise. Arrivé au pouvoir par la grâce du coup d’État militaire d’aout 2023, Oligui Nguema avait promis remettre le pouvoir aux civils. Aujourd’hui adoubé par une bonne franche de la population gabonaise, il entend se lancer dans la compétition électorale avec un ambitieux projet de développement pour le Gabon.
Essama Aloubou