Plusieurs mois après avoir renversé le pouvoir d’Ali Bongo, le président de transition Brice Clotaire Oligui Nguema est plus que jamais appelé à briguer un mandat à la magistrature suprême.
Le président de la transition gabonaise sera-t-il candidat à l’élection présidentielle gabonaise dont les dates ne sont pas encore connues ? C’est en tout cas la question qui survient dans toutes les lèvres à Libreville. La seule chose qu’on sait pour le moment c’est que contrairement à tous les autres membres de la transition qui sont interdits de présenter leur candidature, Brice Oligui Nguema est lui autorisé par la charte de la transition à être candidat. Pour le moment l’actuel homme fort du Gabon garde de suspense, mais reste très actif sur le terrain politique.
Alors que Oligui Nguema a été invité en France pour la cérémonie officielle des Jeux Olympiques, samedi dernier, le vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier a annoncé lors d’un meeting qu’il ne sera pas candidat et soutiendra Oligui Nguema s’il se présente.
Devant les cadres et militants de son parti, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), réunis dans une salle, Alexandre Barro Chambrier a été laconique: « Si le président Oligui Nguema est candidat, alors notre parti, toutes les forces autour de nous, soutiendrons cette candidature et nous ne présenterons pas de candidat ».
Le président du RPM et chef du gouvernement a expliqué que : « notre pays a pris trop de retard. Brice Clotaire Oligui Nguéma a fait la démonstration en très peu de temps de sa détermination à doter le pays d’infrastructures de base. Tout le monde ne peut pas être président », a-t-il dit.
Alexandre Barro Chambrier a longtemps critiqué la mauvaise gestion était l’un des d’Ali Bongo, mais ne s’est jamais présenté aux élections, malgré deux tentatives.
Essama Aloubou