Au Gabon, le président de la transition, qui a mis fin au régime des Bongo, a adressé vendredi 16 août, son premier discours à la nation, à l’occasion de la célébration de la fête nationale.
Démarrant son discours, Brice Clotaire Oligui Nguéma a a rendu un vibrant hommage à Léon Mba, premier président du Gabon et à Omar Bongo qui a dirigé le pays durant 41 ans.
Mais il n’a jamais cité son prédécesseur, Ali Bongo.
Le président Oligui Nguéma a ensuite vanté les bienfaits de son coup d’État du 30 août dernier qui a libéré le pays, selon lui.
« Grâce au coup de la libération du 30 août 2023, notre destin commun a pris un tournant décisif, plein d’espoir, tout comme l’expression de notre souveraineté à travers le monde est progressivement en train de se reconstruire. Gabonaises, Gabonais, dans les jours à venir, un référendum sera organisé. Je vous invite à y participer massivement ».
Le général Oligui Nguéma a rappelé que moins d’un an après le début de la Transition, le Gabon a lancé une reconquête de sa souveraineté économique, notamment dans le secteur pétrolier où l’État est devenu le 2ᵉ producteur national.
« L’agriculture, le bois, l’énergie, les mines, la pêche, l’industrie et le tourisme, connaîtront les mêmes mutations ambitieuses que le secteur pétrolier ».