BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une /  Gabon : tensions autour de la pré-campagne présidentielle

 Gabon : tensions autour de la pré-campagne présidentielle

Partagez ceci :

Des soutiens du pouvoir sont accusés d’avoir agressé une délégation de la plateforme Ensemble pour le Gabon, alors en tournée politique à Mitzic, une commune de la province du Woleu-Ntem.

L’agression a été condamnée par le ministère de l’Intérieur, selon un communiqué. « À quelques semaines du scrutin du 12 avril 2025 qui verra l’élection du président de la République, il importe de se garder de tout acte qui fragiliserait le retour harmonieux de notre pays à l’ordre constitutionnel », lit-on dans le texte de ministère gabonais de l’Intérieur.

Alain Claude Billie BY NZE, président de la plateforme Ensemble pour le Gabon, a été la principale cible des manifestants. « Ils ne nous font pas peur. Nous sommes ici pour que les Gabonais comprennent la vérité. Ce système nous ment, il raconte des histoires. Ce système est pire que le premier. Ce sont eux qui empêchent les Gabonais d’avancer », accuse-t-il.  

« Si à quelques semaines de la fin de la transition nous continuons d’applaudir les anti-valeurs, ça veut dire que la transition n’a servi à rien. Ça veut dire que pour beaucoup d’entre-nous le coût de liberté n’a servi à rien », soutient Mathias Otounga Ossibadjouo, président du Mouvement REDGARD,

Depuis son appel à voter contre la nouvelle constitution en novembre dernier, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale dénonce un acharnement judiciaire visant son leader. Hervé Patrick Opiangha a pris le chemin d’un exil forcé. D’après Cynthia Lays Amorissani, secrétaire permanent de l’UDIS, « ce qui est appelé aujourd’hui l’affaire HPO est un acharnement politique sans précédent, une perversion de l’institution judiciaire qui n’honore nullement notre pays. »

Essama Aloubou




Traduction »