BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Gabon / Gabon: tentative de coup d’Etat, les putschistes arrêtés

Gabon: tentative de coup d’Etat, les putschistes arrêtés

Partagez ceci :

Coup d’Etat déjoué ce lundi 07 janvier au Gabon? Alors que les militaires de la Garde Républicaine ont appelé tôt le matin à la radio et télévision nationale gabonaise, les autorités compétentes à rejoindre le mouvement dit « patriotique pour la libération du Gabon » et le peuple à « prendre le contrôle de la rue », les mutins seraient arrêtés par les unités du GIGN gabonais. 

Une annonce de dernière minute faite par le ministre de la Communication Guy-Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement, comme rapporté par RFI.

« La situation est sous contrôle et l’ordre sera complètement rétabli dans deux ou trois heures », affirme ce dernier.

Selon un témoin joint au Gabon par BBC Afrique, « autour de 3h du matin, des tirs sont entendus dans plusieurs quartiers de Libreville ».

D’autres sources rapportent qu’il y avait des chars et des véhicules armés dans les rues de la capitale, Libreville, et un couvre-feu imposé.

Un peu plus tôt dans la matinée, une source proche de la présidence a confié à RFI que « les points stratégiques sous contrôle ainsi q abords de la radio. Militaires ne veulent pas utiliser la force contre ceux qui ont pris contrôle de la radio ».

La mutinerie menée par le sous-lieutenant Kelly Ondo Obiang, qui s’est présenté comme le président Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS), n’aura duré que quelques heures.




Traduction »