Un vaste réseau de détournement de fonds publics vient d’être démasqué à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). La supercherie a été découverte après une enquête diligentée par les autorités gabonaises. L’enquête a révélé un vaste détournement des recettes de la société par ses partenaires.
L’on apprend que les partenaires de la SEEG ont installé un réseau parallèle de vente des tickets prépayés d’électricité. Les enquêtes ont permis d’interpeller au moins sept personnes qui sont actuellement en garde à vue à la Direction générale des recherches du Gabon. Les personnes arrêtées sont pour la plupart des agents du service informatique de la SEEG. Mais selon une source proche du dossier, les barons de cette mafia sont des puissants hommes d’affaires, dont certains financent les projets initiés par les militaires au pouvoir.
Après ces scandaleuses révélations, la SEEG a convoqué en urgence un conseil d’administration. Selon Joël Lehman Sandoungout, le directeur général de la compagnie, il s’agissait d’un « piratage informatique » : « les enquêtes sont en cours, nous avons des agents qui sont à la DGR (Direction générale des recherches, NDLR) en train d’être interrogés. »
Les pertes sont estimées à plusieurs milliards de FCFA pour une société qui connait de graves difficultés financières.
Essama Aloubou