BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Gambia / Gambie : l’ex-président Yahya Jammeh annonce son retour au pays

Gambie : l’ex-président Yahya Jammeh annonce son retour au pays

Partagez ceci :

L’ancien président gambien, dans un message audio à l’intention de ses partisans, a annoncé son retour aux affaires politiques notamment à la tête de l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC).

« J’ai décidé, aujourd’hui, de reprendre la tête de mon parti et de ne plus la confier à personne », déclare Yahya Jammeh.

« Le jour de notre rendez-vous approche, et ce sera aussi le jour où il faudra rendre des comptes. Même si vous fuyez, je vous retrouverai. Ne fuyez pas, attendez-moi, arrêtez-moi et mettez-moi en prison si c’est ce que vous voulez, poursuit-il dans son message. Vous pensez que j’ai peur de comparaître devant la justice ? Par la grâce d’Allah le tout puissant, je vais revenir, que ça leur plaise ou non. »

C’est une allusion directement faite à la Cédéao, qui a décidé, à la mi-décembre, d’établir un tribunal spécial pour la Gambie afin de juger les crimes commis sous la présidence de celui qui a régné pendant 23 ans, entre 1994 et 2017.

Contraint de quitter le pouvoir à la suite de sa défaite à la présidentielle de décembre 2016 face à l’actuel chef de l’État gambien Adama Barrow, Yahyah Jammeh vit en exil en Guinée équatoriale.




Traduction »