BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ghana : le gouvernement supprime 5 taxes pour soulager la population

Ghana : le gouvernement supprime 5 taxes pour soulager la population

Partagez ceci :

Le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Forson, a annoncé lors de la présentation du budget 2025 au Parlement la décision du gouvernement de supprimer plusieurs taxes dites « nuisibles », afin de renforcer le pouvoir d’achat des ménages et soutenir le tissu économique du pays.

Il s’agit de la taxe de 10 % sur les gains de paris introduite en 2023 par le gouvernement précédent ; de l’E-Levy, une taxe sur les transferts d’argent électroniques ; de la taxe sur les émissions des industries et des véhicules ; du TVA sur les polices d’assurance automobile et de la taxe sur l’or brut des petites exploitations minières.

Quant à la taxe COVID-19, elle sera progressivement supprimée et au plus tard cette année dans le cadre de réformes plus larges de la TVA.

Suppressions d’impôt : une décision risquée ?

Selon le ministre des Finances, l’élimination de ces taxes allégerait le fardeau financier des ménages, augmenterait le revenu disponible et soutiendrait la croissance des entreprises. Toutefois, cela représente un gros manque à gagner.

Le gouvernement compte réduire le plafond de remboursement des impôts de 6 % à 4 % des recettes totales, afin de compenser la perte de ces recettes. Selon les prévisions, cette mesure devrait permettre d’économiser 3,8 milliards de GHS rien qu’en 2025.

Ces ajustements budgétaires stratégiques, précise le gouvernement ghanéen, vise à créer un environnement commercial plus propice tout en maintenant la stabilité économique.

Une renaissance économique à l’horizon

Outre ces mesures fiscales, le Ghana prévoit mettre en œuvre plusieurs projets ambitieux, dont la création d’une banque de développement pour les femmes, un investissement de 10 milliards de dollars dans les infrastructures, la mise en place de la Ghana Gold Board (GOLDBOD) pour réguler et gérer les ressources aurifères du pays.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest sort de la crise économique la plus grave qu’il ait connue depuis une génération, avec des turbulences dans les secteurs vitaux du cacao et de l’or.

Dès son arrivée au pouvoir en janvier dernier, le nouveau président John Dramani Mahama a promis de relancer l’économie et créer des emplois.




Traduction »