« Chaque jour, je prie pour que cette guerre prenne enfin fin », a déclaré vendredi, le Pape François, dans les jardins du Vatican. C’était à l’occasion d’une prière pour la fin de la guerre à Gaza. Une rencontre au cours de laquelle le souverain pontife a réuni les ambassadeurs israéliens et palestiniens.
Parmi eux, se trouvaient l’ambassadeur d’Israël Raphael Schutz et l’ambassadeur de Palestine Issa Kassissieh, ainsi que des représentants des communautés juive et musulmane d’Italie.
L’événement a recréé la première rencontre de ce type que le Pape François avait organisée dans les jardins, il y a dix ans, lorsqu’il avait accueilli Shimon Peres, alors président d’Israël, et Mahmoud Abbas, dirigeant palestinien.
« Toutes ces souffrances, la brutalité de la guerre, la violence qu’elle déchaîne et la haine qu’elle sème même parmi les générations futures devraient nous convaincre que chaque guerre laisse notre monde pire qu’il ne l’était auparavant », a-t-il déclaré.
François s’est efforcé de suivre une ligne équilibrée sur Gaza après avoir initialement irrité Israël avec des commentaires qui ont été perçus comme un soutien aux Palestiniens.
Depuis, il a veillé à mentionner les souffrances d’Israël et à appeler au retour des otages enlevés le 7 octobre lorsqu’il fait référence à la guerre.