C’est une évidence. Le continent africain reste frappé de plein fouet par les nouvelles taxes américaines imposées par Donald Trump
A partir du 9 avril prochain, les produits africains exportés vers les États-Unis seront soumis à des droits de douane supplémentaires allant de 10% à 50%, en fonction des pays et des secteurs concernés.
Ces nouvelles taxes américaines sont calculées selon deux critères : le déficit commercial des États-Unis avec leurs partenaires et les barrières douanières mises en place par les pays africains pour protéger leurs économies.
Dans la foulée, le Lesotho est le pays africain le plus sévèrement taxé, avec un taux de 50% en raison de son important volume d’exportations vers les États-Unis, notamment dans le secteur du textile.
Madagascar et Maurice suivent avec des taxes respectives de 47% et 40%, tandis que le Botswana, exportateur de diamants, est surtaxé à 37%.
L’Angola, la Libye et l’Algérie, qui exportent principalement des hydrocarbures, font face à des taxes d’au moins 30%, tandis que la Côte d’Ivoire voit son cacao frappé par une taxe de 21%.
Liste des principaux pays africains impactés par les droits de douane imposés par Donald Trump
Lesotho : 50 %
Madagascar : 47 %
Maurice : 40 %
Botswana : 37 %
Libye : 31 %
Afrique du Sud : 30 %
Algérie : 30 %
Tunisie : 28 %