BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guinée-Bissau : l’opposition dit ne plus reconnaître l’autorité du président Embalo

Guinée-Bissau : l’opposition dit ne plus reconnaître l’autorité du président Embalo

Partagez ceci :

En Guinée-Bissau, c’est l’imbroglio autour de la prolongation du mandat du président Umaro Sissoco Embalo. Lequel devrait prendre fin hier, jeudi 27 février 2025., cinq ans après l’investiture.

À partir de ce vendredi, l’opposition ne reconnaîtra plus son autorité. Elle prévoit de lancer un appel à la grève générale, selon l’un de ses leaders contacté jeudi matin.

La Cour suprême, elle, a prolongé son mandat jusqu’au 4 septembre. Contre ce qu’elle considère comme une manœuvre politique, l’opposition appelle à la « paralysie totale » du pays dès vendredi. 

Ajoutant à la confusion, Embalo a fixé les élections présidentielle et législatives au 30 novembre.

Pourquoi cette incertitude ? Tout remonte à 2019, lorsque l’opposition avait contesté la victoire d’Embalo devant la Cour suprême.

Faute de décision rapide, il avait été investi avant même la fin du contentieux. Ce n’est que le 4 septembre 2020 que la Cour a validé son élection, expliquant ainsi les divergences sur la durée de son mandat. 

Dimanche 23 février, Embalo a annoncé la tenue des élections présidentielle et législatives pour le 30 novembre, soit deux mois après la date fixée par la Cour suprême pour la fin de son mandat.

Certains juristes estiment néanmoins qu’il respecte les délais, à quelques jours près, la loi imposant un scrutin entre le 23 octobre et le 25 novembre. 




Traduction »