BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guinée : « Ceux-là qui étaient avec Dadis Camara et Condé sont aujourd’hui les mêmes qui entourent Doumbouya »

Guinée : « Ceux-là qui étaient avec Dadis Camara et Condé sont aujourd’hui les mêmes qui entourent Doumbouya »

Partagez ceci :

Après avoir renversé Alpha Condé par un coup d’Etat, il y a trois ans, le général Mamadi Doumbouya continue d’asseoir son pouvoir. C’est ainsi qu’il a isolé les acteurs politiques dérangeants, engagé des réformes constitutionnelles.

Désormais, il peut compter sur le soutien de certains artistes guinéens engagés, qui chantent ses louanges dans des clips vidéos.

Si ces musiciens avancent qu’ils soutiennent la politique du général Doumbouya, et « non sa personne », estimant que ce dernier a prouvé qu’il est un homme d’action, l’opposition quant à elle, condamne ferment cette prise de position.

Pour les adversaires de la junte du CNRD, l’attitude de ces chanteurs est avant tout « opportuniste », plutôt que « politique ».

« Les mêmes qui étaient avec monsieur Dadis Camara, les mêmes qui ont encouragé monsieur Alpha Condé à aller dans le sens de la confiscation du pouvoir, ce sont les mêmes qui chantent aujourd’hui les louanges du général Mamadi Doumbouya, histoire de l’amener à faire le contraire de désengagement qu’il a pris vis-à-vis du peuple de Guinée« , a déclaré Souleymane Souza Konaté, responsable communication de la coalition de partis d’opposition ANAD.

« Nous trouvons cela déplorable, parce que ça peut conduire la Guinée à des situations inflammables et cela, personne ne le souhaite aujourd’hui. Ces différentes initiatives ne sont pas nées de cette façon-là. C’est encouragé et financé par le CNRD. Les artistes reçoivent assez d’argent comme cachet pour pouvoir faire de telles choses« , a ajouté ce dernier.

Souleymane Souza Konaté évoque aussi Karamo Solo, de son vrai nom Elhadj Souleymane Sidibé, une figure religieuse très controversée et très proche du président Doumbouya :

« Bien sûr, Karamo Solo on l’a vu plusieurs fois avec monsieur Alpha Condé dire que monsieur Alpha Condé, c’est la volonté divine. Il faut accepter tous ces desiderata. Aujourd’hui, c’est lui qui prend des positions pour amener le général Mamadi Doumbouya à aller dans le sens de se présenter aux différentes élections. Nous disons que nous trouvons cela déplorable parce que, comme je le rappelais tout à l’heure, cela peut conduire à des conséquences imprévisibles. Nous attendons de nos sages qu’ils puissent prendre position en faveur d’un certain nombre de valeurs« .

 




Traduction »