BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guinée : Décès du Général Sadiba Koulibaly, l’ex n°2 de la junte au pouvoir

Guinée : Décès du Général Sadiba Koulibaly, l’ex n°2 de la junte au pouvoir

Partagez ceci :

Le Général Sadiba Koulibaly, ancien chef d’état-major de l’armée guinéenne est décédé en détention ce 24 juin 2024. L’ex n°2 de la junte au pouvoir est mort suite à un traumatisme psychologique et à un stress prolongé. Il avait été condamné à cinq (5) ans de prison ferme le 14 juin pour désertion et détention illégale d’armes par un tribunal militaire.

Selon le parquet militaire, le général Koulibaly avait été transféré à l’hôpital avant son décès. Une autopsie effectuée à l’hôpital Ignace-Deen de Conakry a conclu que son décès pourrait être lié à un important psychotraumatisme et à un stress prolongé ayant provoqué un arrêt cardiaque.

Son décès survient dans un contexte de tensions accrues en Guinée, alors que l’opposition critique le style autoritaire du général Mamadi Doumbouya, actuel président issu du coup d’État de septembre 2021. Malgré les engagements antérieurs de la junte à céder le pouvoir à des civils élus d’ici la fin de 2024, cette transition a été repoussée à une date indéterminée.

Après le coup d’État, le général Koulibaly avait occupé le poste de chef d’état-major de l’armée jusqu’en mai 2023, avant de devenir chargé d’affaires à l’ambassade guinéenne à Cuba.

Son retour en Guinée en mai 2024 pour réclamer le paiement des salaires des personnels de la mission diplomatique s’était soldé par son arrestation le 4 juin, accusé d’avoir quitté son poste sans autorisation et d’avoir des armes en sa possession, selon les autorités.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »