BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Guinea / Guinée : l’ancien parti au pouvoir suspendu pour trois mois
Alpha Condé 100

Guinée : l’ancien parti au pouvoir suspendu pour trois mois

Partagez ceci :

Le gouvernement de transition a décidé de suspendre pour une durée de trois mois deux poids lourds du paysage politique et de dissoudre 27 mouvements après le rapport final de la campagne d’évaluation des partis politiques.

Il s’agit du RPG, l’ancien parti au pouvoir du président déchu Alpha Condé et l’UFR de l’ex-Premier ministre Sidya Touré. Des 28 partis suspendus, ces deux partis dont les responsables sont en exil représentent les plus vieux et les plus importants.

Selon le ministère de l’Administration territoriale, cette décision s’explique par l’absence de preuve de leur existence bancaire et pour ne pas avoir organisé de congrès dans le dernier trimestre.

La junte guinéenne avait déjà annoncé au mois de janvier la suspension des partis « sans autorisation », invoquant la « nécessité d’assainir l’échiquier politique ».

Selon le rapport, 75 partis sont autorisés à poursuivre leurs activités politiques, 24 autres mouvements sont sommés d’organiser un congrès au cours des 45 prochains jours et quatre autres partis sont sous observation.




Traduction »