Le rêve de la cheffe ivoirienne de battre le record du plus long marathon de cuisine vient une fois encore de tomber à l’eau. Après une première tentative invalidée, Zeinab Bancé a réussi du 27 mars au 3 avril dernier à cuisiner pendant 168 heures. Alors que son record est toujours en attente d’homologation par Guinness World Records, une cheffe haïtienne la dépasse et hisse la barre très haute.
Cheffe Leen, de son vrai nom Leenchee Excellent, a relevé le défi de rester derrière les fourneaux pendant 192 heures surpassant la performance de Zeinab Bancé. Pendant huit jours et huit nuits, du 7 au 15 avril 2025, elle a cuisiné dans son restaurant Anba le Pont, à Saint-Denis.
Avec le slogan « Goute m w ap renmen m » (« Goûte-moi, tu m’aimeras »), le marathon de Leen Excellent a été un réel hommage à la cuisine haïtienne avec une variété de plats : diri djondjon, akasan, bannann peze, soup joumou, mayi moulen…
Sur le plan logistique, la cheffe haïtienne a mis les moyens pour se conformer aux critères stricts du Guinness World Records : cinq minutes de pause par heure de travail, un dispositif d’enregistrement rigoureux, une documentation rigoureuse et la distribution des plats préparés.
Le dossier du record a été soumis au Guinness World Records basé à Londres où une équipe d’experts est chargée d’analyser les preuves, les vidéos, les témoignages et toutes les données enregistrées afin de confirmer l’authenticité du record.
La cheffe haïtienne Leen Excellent espère devenir la première Haïtienne à décrocher un record Guinness dans cette catégorie.