BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Haïti : colère après l’incendie de l’hôpital général de Port-au-Prince

Haïti : colère après l’incendie de l’hôpital général de Port-au-Prince

Partagez ceci :

« C’en est trop ! ». En Haïti, l’incendie de l’hôpital général de Port-au-Prince suscite colère et indignation. Un acte « barbare », attribué à la Coalition de gangs « Viv ansanm » et survenu le jeudi 13 février, et qui plonge le personnel soignant dans l’émoi et la consternation.

Révolté et indigné, le personnel soignant dénonce un acte inacceptable et s’inquiète des conséquences pour l’avenir de cette institution sanitaire, vielle de plus de 100 ans.

Il est à souligner que cet hospitalier public du pays, est depuis quelque temps la cible privilégiée des gangs qui contrôlent presque toute la capitale.

Les services d’orthopédie, de chirurgie et la salle hébergeant les archives de l’hôpital ont été particulièrement touchés par le sinistre.

Un appareil très coûteux qui permet d’extraire des projectiles des corps a été entièrement détruit par les flammes, indique-t-on.  

Pour le directeur exécutif de l’hôpital, le docteur Prince Pierre Sonson, cette nouvelle attaque est tout simplement inadmissible et révoltante.

« Même dans les pays en guerre, les institutions sanitaires et les médecins sont respectés. C’est avec dégoût et déception que nous constatons la situation dans laquelle se trouve le pays », déplore-t-il.

Colère et incompréhension sont également présentes chez le secrétaire exécutif de l’association médicale haïtienne.

« Nous exprimons notre indignation et notre colère. C’en est trop ! L’État ne protège pas vraiment les institutions sanitaires », dénonce pour sa part, Dr. Ardouin Louis Charles.

Alors qu’Haïti est en manque cruel d’infrastructures sanitaires standards, les gangs armés continuent de s’attaquer aux hôpitaux, aggravant ainsi la crise et privant la population de soins essentiels.




Traduction »