BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Héritage financier et spirituel : que reste-t-il du pape François ?

Héritage financier et spirituel : que reste-t-il du pape François ?

Partagez ceci :

Le Pape François, né Jorge Bergoglio, est mort dans la matinée de ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans. D’après le Vatican, le souverain pontife est décédé d’un accident vasculaire cérébral. Depuis lors, des interrogations fusent sur ce que le pape aurait laissé derrière lui.

Dès son élection, le pape François s’est imposé un style de vie très sobre refusant de vivre dans les appartements traditionnels des papes, trop luxueux à son goût. Il vivait jusqu’à sa mort dans une résidence plus simple, la Maison Sainte-Marthe. C’est d’ailleurs pour exprimer son esprit de pauvreté qu’il a choisi « François » comme son nom papal en référence à St François d’Assise.

Salaire du pape François

Selon The Mirror, le souverain pontife devrait recevoir un salaire annuel de 385 000 dollars (soit 334 821 euros) depuis son élection en 2013.

Cependant, précise le média britannique, il avait refusé tout au long de son pontificat d’être rémunéré en tant que chef suprême de l’Eglise catholique. Jésuite, le Pape François avait fait vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance au Christ.

La même source révèle qu’à sa mort ce 21 avril 2025, le pape avait une fortune estimée à 16 millions de dollars ainsi que d’autres biens matériels notamment cinq voitures, un appartement et des vêtements.

Que retenir du pape François ?

« Je ne gagne rien. Rien du tout ! Ils me nourrissent et quand j’ai besoin de quelque chose, je le demande », avait-il affirmé lors d’une interview accordée à l’organisation française de lutte contre la pauvreté Lazare, en mai 2020.

Selon le site Celebrity Net Worth, le pape François a laissé un héritage symbolique d’environ 100 dollars.

Le pape argentin « s’est tenu aussi loin que possible de la richesse matérielle » en vivant avec modération et sobriété. Ainsi, il préférait se déplacer dans les rues de Rome à bord de voitures modestes (une KIA ou une Ford Focus) plutôt que d’utiliser des véhicules de luxe, notamment une Lamborghini Huracan qu’on lui avait offerte. Il l’a mis aux enchères et la recette a été versée à des organisations caritatives.

Le défunt pape ne manquait pas d’occasion de répéter que « l’argent doit servir et non pas gouverner ».

L’héritage du pape François à l’Eglise universelle et au monde va bien au-delà d’une fortune matérielle. On retiendra de lui un homme de pouvoir qui n’a pourtant rien possédé, un souvenir de serviteur pauvre.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »