Malgré les montants importants transférés via les réseaux mobiles, les abonnés n’avaient pas accès aux crédits. C’est désormais possible au Rwanda avec « Igurize Amafaranga », le nouveau produit de la société de téléphonie mobile Airtel.
« Igurize Amafaranga » lancé en partenariat avec la structure de micro-finance Atlantis Ltd permet désormais aux abonnés du réseau Airtel de faire des prêts à hauteur de 50.000 Francs Rwandais (72 dollars), remboursables en deux semaines.
Pour Phillip Onzoma, le directeur d’Airtel Money cité par l’Agence Ecofin, le nouveau produit « répond au besoin de collaboration avec les opérateurs télécoms, formulé par les institutions financières, pour étendre leurs services financiers à tous les Rwandais ».
De son côté Raissa Muyango, la directrice générale de la société de microfinance Atlantis Rwanda vante les avantages d’ « Igurize Amafaranga ». Le produit est « idéal pour les abonnés qui n’ont pas assez de moyen pour ouvrir un compte bancaire et qui ont besoin en urgence d’argent pour résoudre un problème », explique-elle.