BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Immigration : ce faux discours de Donald Trump suscite polémique

Immigration : ce faux discours de Donald Trump suscite polémique

Partagez ceci :

Une déclaration du président des États-Unis à propos de l’attribution des visas pour les Nigérians est devenue virale sur les réseaux sociaux Facebook, TikTok et sur des groupes WhatsApp. Il s’agit en réalité d’une vidéo manipulée.

Le président américain Donald Trump n’a jamais annoncé que « les États-Unis ne délivreraient plus de visas aux Nigérians ».

Cependant une vidéo d’une minute et vingt-cinq secondes dans laquelle on voit le 47ᵉ président américain s’exprimer devant un pupitre prétend le contraire.

On croirait que ce dernier annonce, en anglais, « un changement temporaire de politique, qui vise à encourager les Nigérians, en particulier ceux qui exercent des professions essentielles, à rester, à investir et à travailler dans leur pays ».

Une analyse attentive de la vidéo en question indique que le mouvement des lèvres est en déphasage avec les mots qu’il semble prononcer. La vidéo est d’ailleurs sortie de son contexte. Grâce à une recherche par image inversée, il ressort que les images sont issues de la prise de parole de Donald Trump depuis West Palm Beach, en Floride, le 6 novembre 2024, au moment où il a revendiqué sa victoire face à la candidate démocrate Kamala Harris.




Traduction »