Les incendies qui sévissent à Los Angeles depuis plusieurs jours ont rayé de la carte des quartiers entiers et coûté la vie à au moins 24 personnes. Alors que les sapeurs-pompiers continuent de lutter contre les flammes, les produits utilisés contre les incendies sont susceptibles de polluer sols et eaux en métaux.
Face à la fureur du feu, les pompiers américains utilisent désormais plusieurs avions de type C130 pour larguer des produits chimiques afin de retarder les embrasements. Ils sont capables de déverser plus de 10 000 litres de retardateurs en seulement quelques secondes. A l’instar des fumées, leur impact sur l’environnement est mis en cause.
Selon les autorités californiennes, l’origine première des feux est criminelle, indique une source locale. Les enquêtes ont permis de mettre la main sur des dizaines de suspects soupçonnés d’avoir volontairement déclenché les foyers d’incendies.
Le déclenchement du gigantesque Palisade Fire pourrait être lié aux feux d’artifices du Nouvel An, selon Washington Post.