Selon l’ONG Save the Children, 10 millions d’enfants sont privés d’éducation en ces périodes d’inondations massives au Nigeria, au Mali, au Niger et en République démocratique du Congo. L’ONG lance un appel aux gouvernements et aux partenaires afin de prendre des mesures d’urgence.
Déjà confrontés à une crise de l’éducation, ces pays sont encore retardés dans leur développement par des écoles détruites ou inutilisables ; une situation due la montée des eaux, aux déplacés et au décalage des rentrées scolaires.
Ces 10 millions d’élèves contraints de rester chez eux ou ayant subi des déplacements à cause des inondations viennent gonfler les chiffres déjà alarmants d’enfants déscolarisés dans ces quatre pays à cause des conflits et de la pauvreté, pointe l’Organisation des Nations Unies.
L’ONG Save the Children lance un appel pressant aux donateurs pour soutenir une réponse intensifiée aux conséquences des catastrophes naturelles dans les pays concernés. Par ailleurs, précise l’ONG, il faut construire des écoles plus résistantes, adaptées aux phénomènes météorologiques extrêmes.