BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Intelligence artificielle : les data centers, une menace pour l’environnement ?

Intelligence artificielle : les data centers, une menace pour l’environnement ?

Partagez ceci :

Avec l’intelligence artificielle générative, la consommation d’électricité des centres de données devrait « plus que doubler » d’ici à 2030, selon l’Agence internationale de l’énergie. Cette gourmandise en énergie amplifiera également l’émission des gaz à effet de serre.

Les centres de données consomment déjà 1,5 % de l’électricité mondiale et d’ici à cinq ans, ils devraient consommer autant d’énergie que le Japon tout entier, soit un peu moins de 3 %.

Cependant, précise l’AIE, les émissions supplémentaires de gaz à effet de serre qui seront produites par l’Intelligence artificielle (soit une hausse de 67 % d’ici à 2035) pourraient toutefois être compensées, voire dépassées par de potentielles économies d’émissions dans l’énergie et d’autres secteurs, grâce aux gains d’efficacité et aux innovations induites par l’IA.

« Les craintes que l’IA n’accélère le changement climatique semblent surévaluées, tout comme les attentes selon lesquelles l’IA seule permettra de résoudre le problème », conclut l’Agence internationale de l’énergie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »