BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « Je ne veux pas entendre cela », Talon lance un avertissement aux Béninois  

« Je ne veux pas entendre cela », Talon lance un avertissement aux Béninois  

Partagez ceci :

Le président béninois, Patrice Talon, donne son aval pour l’audit du fichier électoral mais lance un avertissement sévère.

Tout en réaffirmant son engagement en faveur de l’audit du fichier électoral, le chef de l’Etat définit tout de même les contours de la mission confiée au comité de pilotage.

Lors d’une audience accordée au comité dirigé par Jean-Baptiste Elias ce lundi 24 février 2025, le chef de l’État a insisté sur la neutralité des travaux et écarté toute tentative d’exploitation politique.

Pour Patrice Talon, l’audit du fichier électoral ne doit servir aucun intérêt partisan. Il a fermement rappelé au comité qu’il s’agissait d’une mission pour la République et non pour l’opposition ou la mouvance présidentielle.

« Vous n’êtes pas en mission pour la mouvance, vous n’êtes pas en mission pour l’opposition, vous êtes en mission pour la République », a-t-il martelé.

En évoquant sa rencontre avec les responsables du parti Les Démocrates en novembre 2023, Patrice Talon avait réitéré son opposition à toute tentative de modification du fichier électoral. 

« Je n’étais pas favorable à une revue encore du code électoral. Je n’étais pas favorable à une assise nationale pour, soi-disant, un consensus national », a-t-il affirmé, estimant que le pays se porte bien et que les règles en place garantissent déjà la crédibilité des élections.

Le président béninois a également mis en garde contre toute tentative de report des élections générales de 2026 sous prétexte d’imperfection du fichier électoral.

Il a insisté sur le fait que la quête du perfectionnisme ne devait pas entraver le processus démocratique.

« Je ne veux pas entendre dire que tant que ce n’est pas parfait, il n’y aura plus élection au Bénin », a-t-il déclaré selon des propos rapportés par le média.

En posant ces garde-fous, le président Talon affiche sa volonté de garantir un audit transparent, tout en évitant qu’il ne devienne un outil de contestation politique ou une occasion de remettre en cause le calendrier électoral.

 




Traduction »