Une équipe de 11 membres s’est fait passer pour l’équipe nationale paralympique du Ghana. Arrivée en Norvège, elle a disparue des radars. Le ministère ghanéen de la Sécurité nationale, le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que la police ont ouvert une enquête sur les circonstances dans lesquelles ces individus ont pu obtenir les visas pour représenter le pays aux Jeux paralympiques et ont réussi à s’enfuir à leur arrivée en Norvège.
Cette « fausse équipe » est arrivée à Oslo le 25 avril, annonçant prendre part au marathon Fjordkraft Bergen City mais elle n’a pas participé à la compétition qui s’est tenue deux jours après leur arrivée, explique une lettre du ministère ghanéen de la Sécurité nationale.
« Les membres de la prétendue équipe paralympique en Norvège ne sont ni des athlètes ni des officiels identifiés et connus par le comité paralympique national, et ils ne représentent pas le comité à quelque titre que ce soit », a par ailleurs précisé dans un communiqué le comité paralympique ghanéen.
Un des membres a été arrêté le même jour, alors qu’il tentait d’entrer en Suède avec un billet de train aller simple.
Selon le ministère de la sécurité nationale, une personne qui s’était présentée comme l’entraîneur de l’équipe paralympique pour la compétition en Norvège est décédée. Les 10 autres sont toujours portés disparus.
C’est la deuxième fois en six ans que le Ghana enregistre un tel incident.
En 2018, soixante personnes ont été rapatriées au Ghana après s’être fait passer pour des journalistes afin d’obtenir des visas et des documents de voyage pour les Jeux olympiques.