Les Jeux Olympiques de Paris ont pris fin et la judokate Clarisse Agbegnenou se projette déjà à la prochaine édition. Déçue par sa défaite en demi-finale contre la Slovène Andreja Leski, elle a toutefois salué une majestueuse organisation de cet évènement planétaire. Dans une interview rapportée par Le HuffPost, elle relève quelques couacs qui devraient être corrigés pour la prochaine édition.
Athlète mais aussi maman, Clarisse Agbegnenou a aimé l’initiative de la crèche au village olympique lors des JO ce qui lui a permis de voyager avec sa petite fille et de partager avec elle l’expérience de Jeux olympiques de Paris.
La judokate a relevé cependant de nombreux points d’amélioration à réaliser dans l’organisation des Jeux pour faciliter la vie des parents. Déjà, pour les familles de spectateurs, elle défend l’idée de tickets gratuits pour les enfants : « C’est peut-être coûteux, mais, si vous vous (les organisateurs des JO) voulez que ce soit des Jeux pour tous, vous ne pouvez pas mettre des billets payants pour les enfants », défend-t-elle.
Pour Los Angeles en 2028, « il faudrait un village annexe ou un bâtiment dédié aux personnes qui ont des enfants. Il faudrait aussi convier les conjoints, les enfants, les coparents, et leur donner une accréditation pour qu’ils puissent nous aider au village », propose celle qui a dû batailler avec le comité olympique pour séjourner dans un hôtel avec sa maman et sa fille.
La double championne olympique propose aussi d’embaucher au sein du comité d’organisation « une personne dédiée [aux familles] pour que les athlètes puissent continuer la compétition et avoir leurs enfants à côté » et réclame également « une plus grande nurserie » que celle du village de Paris 2024.