BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / JO Paris 2024 : la traditionnelle parade se fera sur la Seine, une première !

JO Paris 2024 : la traditionnelle parade se fera sur la Seine, une première !

Partagez ceci :

La 34e édition des Jeux olympiques modernes s’ouvre ce vendredi 26 juillet 2024 et, pour la première fois dans l’histoire, la parade ne se déroulera pas dans un stade. Des bateaux s’élanceront sur la Seine à 20h24 précises pour Paris 2024.

En tout, 94 embarcations vont sillonner la Seine, 85 transporteront les 6 800 athlètes des 205 délégations prévues. La Grèce ouvrira la marche et la France, le pays hôte, sera à la queue.

Le président français Emmanuel Macron déclarera les jeux ouverts à 23h, après des discours de Tony Estanguet, le président de Paris 2024, et Thomas Bach, à la tête du Comité international olympique.

Environ 330 000 spectateurs sont attendus, l’équivalent de quatre stades de France.

Une centaine de personnes dont 85 chefs d’État et de gouvernement assisteront à la cérémonie d’ouverture depuis la tribune officielle installée place du Trocadéro.

Pendant ce temps, l’espace aérien sera entièrement fermé au-dessus de Paris. De milliers de policiers et de gendarmes sont déployés sur le terrain, environ 2 000 agents de sécurité privée et 1 000 policiers municipaux de la Ville de Paris sont mobilisés.

La cérémonie d’ouverture est placée sous haute sécurité.

Par ailleurs, un contingent de 10 000 militaires assurera le soutien du dispositif et quelque 200 policiers du Raid veilleront sur la sécurité sur le fleuve. 350 gendarmes du GIGN surveilleront les airs et une centaine de policiers d’élite de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) protègeront les quais.

Dans la Seine, des plongeurs-démineurs seront prêts à intervenir en cas de détection d’une charge explosive lors de la parade.




Traduction »