BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / JO Paris 2024 : Léon Marchand rentre dans l’histoire

JO Paris 2024 : Léon Marchand rentre dans l’histoire

Partagez ceci :

Léon Marchand a réussi un exploit incroyable aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il devient champion olympique du 200 m papillon et du 200 m brasse. À seulement 22 ans, il a déjà marqué l’histoire du sport français. Mercredi 31 juillet 2024, le nageur a remporté deux nouvelles médailles d’or, l’une à l’issue de la finale du 200 m papillon, et l’autre sur le 200 m brasse. Dimanche 28 juillet dernier, il avait déjà décroché l’or avec une prestation exceptionnelle sur le 400 m quatre nages.

Bien que remarquable, cette performance n’est pas inédite, quatre autres athlètes français ont accompli le même exploit lors de différents Jeux olympiques d’après-guerre.

Deux cavaliers et deux cyclistes

Un de ces athlètes a réalisé cet exploit récemment. À Rio, en 2016, le cavalier Astier Nicolas a remporté deux médailles le 9 août : une en or lors du concours complet par équipes, puis une en argent à l’issue du concours complet individuel de saut.

Avant lui, un autre cavalier avait réalisé une performance similaire. Lors de la dernière journée des Jeux olympiques de Tokyo 1964, Pierre Jonquères d’Oriola a sauvé l’honneur en remportant la première médaille d’or des Bleus sur le saut d’obstacles individuel. Il a également décroché, le même jour, la médaille d’argent en jumping par équipes.

Les deux autres sportifs à avoir réussi cet exploit sont des cyclistes. Arnaud Geyre, lors des JO de Melbourne en 1956, avait remporté le même jour une médaille d’or lors de la course par équipes et une médaille d’argent lors de la course en ligne. En 1948, lors des premiers Jeux d’après-guerre à Londres, c’est José Beyaert qui a réalisé cette performance exceptionnelle. Le Lensois avait été sacré champion olympique de la course en ligne, avant de décrocher le même jour une médaille de bronze en course par équipes.

Grâce à l’historien des Jeux olympiques Stéphane Gachet, Le Parisien dresse la liste de ces quatre sportifs inscrits à jamais dans le panthéon du sport français.




Traduction »