BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / JO Paris : Excuses des organisateurs pour la scène de la cérémonie d’ouverture

JO Paris : Excuses des organisateurs pour la scène de la cérémonie d’ouverture

Partagez ceci :

Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont présenté leurs excuses à tous ceux qui auraient été offensés par une scène rappelant « La Cène » de Léonard de Vinci lors de la cérémonie d’ouverture glamour dimanche, tout en défendant le concept artistique derrière cette représentation.

Le tableau de Léonard de Vinci, « La Cène », représente le moment où Jésus-Christ annonce que l’un de ses apôtres le trahira. Pendant la cérémonie de vendredi, la scène mettait en vedette la DJ et productrice Barbara Butch, une icône LGBTQ+, entourée de drag-queens et de danseurs, évoquant cette célèbre peinture.

Les évêques de France ont dénoncé des « scènes de dérision » qu’ils estiment ridiculiser le christianisme. Un sentiment partagé par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. La Communion anglicane égyptienne a exprimé dimanche ses « profonds regrets », estimant que cette cérémonie pourrait faire perdre au CIO « son identité sportive distinctive et son message humaniste ».

Le directeur artistique de la cérémonie, Thomas Jolly, a tenu à se distancier de tout parallèle avec « La Cène » après l’événement, affirmant qu’il s’agissait de célébrer la diversité et de rendre hommage à la fête et à la gastronomie française. Il a déclaré s’être inspiré du « Festin des Dieux » du peintre hollandais Jan Harmensz van Bijlert.

« Il est clair qu’il n’y a jamais eu de volonté de manquer de respect à un quelconque groupe religieux. Au contraire, je pense qu’avec Thomas Jolly, nous avons vraiment essayé de célébrer la tolérance communautaire. », a indiqué Anne Descamps.

Thomas Jolly a également expliqué ses intentions à l’Associated Press après la cérémonie. « Mon intention n’est pas d’être subversif, de me moquer ou de choquer. Je voulais envoyer un message d’amour, un message d’inclusion et pas du tout un message de division», a-t-il déclaré.




Traduction »