BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Justice: la CIJ condamne l’Ouganda à verser une somme astronomique à la RDC
RDC Ouganda 100

Justice: la CIJ condamne l’Ouganda à verser une somme astronomique à la RDC

Partagez ceci :

C’est le dénouement d’une affaire qui a tenu en haleine la communauté internationale ces deux dernières décennies.Dans un arrêt rendu public ce mercredi, la Cour de justice Internationale (CJI) a fixé le montant que Kampala doit verser à Kinshasa en termes de réparations liée à l’invasion du territoire congolais par l’armée ougandaise entre 1998 et 2003.

La CJI a statué mercredi sur le montant que devrait verser l’Ouganda à la RDC. Alors que la RDC réclamait 11 milliards de dollars, la CIJ a fixé finalement à 325 millions de dollars le montant des réparations.

« La Cour fixe le montant total des réparations accordées à la RDC à 325 millions de dollars américains », a déclaré la juge.

« La Cour considère que les éléments de preuves versés au dossier suggèrent que le nombre de morts pour lesquels l’Ouganda doit des réparations se situe entre 10 000 15 000 personnes environ », a-t-elle précisé.

Pour rappel, entre 1998 et 2003, l’armée ougandaise avait fait irruption à l’est du territoire congolais pour soutenir les rebelles aucours d’une guerre civile qui avait fait des milliers de morts.




Traduction »