Militant de l’Union des Jeunes pour le Renouveau/UNDR et Directeur de cabinet du Chef de mission de la Coalition pour un Tchad Uni pour le Mayo Kebbi Ouest, il parle de la dernière élection présidentielle au Tchad.
L’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) vient de proclamer les résultats provisoires de la présidentielle tchadienne, quels commentaires faites-vous de ces résultats provisoires ?
Nous voudrons d’abord féliciter nos compatriotes dans leur ensemble pour leur maturité politique. Le processus électoral y compris le déroulement de la campagne pendant trois (3) semaines et le vote du 05 et 06 mai étaient dans le calme et la sérénité, sans violence.
La proclamation des résultats ce 09 mai par l’Agence Nationale de Gestion des Élections reflète la vérité des urnes. Les Tchadiens dans leur majorité ont opté pour le programme de la refondation consacrée par douze chantiers présentés par le Président Mahamat Idriss Deby Itno que nous félicitons au passage pour sa brillante victoire. Etant témoin de tout le processus, nous ne pouvons que nous réjouir de la bonne fin de la transition tchadienne.
Le Tchad vient de loin et la transparence qui a caractérisé cette élection présidentielle montre la bonne volonté des acteurs en place à changer de disque au bénéfice de la population.
Après la proclamation des résultats provisoires, l’opposant Succès Masra a crié au hold-up électoral et a appelé à manifester pacifiquement. Quelle analyse faites-vous de cet appel ?
Au Tchad, dans le contexte actuel, Masra ne peut pas gagner cette élection. Les Tchadiens aspirent à la paix et ont fait leur choix librement. Cette élection a été l’une des plus démocratiques qu’a connu notre pays. Il faut rappeler que 227 partis politiques dont le mien, l’UNDR et plus de 1000 associations de la société civile ont porté la candidature de Mahamat Idriss Deby Itno à travers la Coalition pour un Tchad Uni. Au cours de la campagne dont j’ai contribué sous la houlette du Chef de mission de ladite coalition pour le Mayo Kebbi Ouest, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Passalé Kanabé Marcelin, les tchadiens nous disent qu’ils veulent la paix, l’unité, l’accès à l’eau potable et l’électricité, la justice sociale, l’emploi décent et c’est cela le programme politique de notre candidat.
Aujourd’hui, nous devrons avancer avec tous les Tchadiens, j’exhorte mon frère et ancien compagnon, le Premier Ministre Succes Masra à accepter le choix des Tchadiens et faire de la paix son credo. Le Tchad étant donné sa spécificité a besoin de tous ses enfants pour renforcer la paix et impulser son développement.
Le souvenir du 20 octobre 2022 nous hante à ce jour, faisons-en sorte que l’histoire ne se répète pas.
Une dizaine de personnes auraient été tuées le jour de la proclamation des résultats et plusieurs autres auraient été blessées. Que pensez-vous de la situation de l’homme au Tchad ? Si Mahamat Idriss Deby Itno est confirmé en tant que Président, doit-on s’attendre à un retour à la dictature ?
Nous déplorons cette situation qui aurait pu être évité et présentons nos condoléances aux familles des victimes innocentes. Le Président Mahamat Idriss Deby Itno est un démocrate dans l’âme. Un homme de paix qui aspire à l’unité et à la prospérité de notre pays. Dans l’histoire politique de notre pays, souvenez-vous, la toute première marche pacifique de l’opposition a eu lieu sous son règne pendant la transition.
Aujourd’hui, la transition tchadienne est un exemple en Afrique grâce à son leadership. Il a su transcender tous les clivages pour unir les Tchadiens autour d’un idéal, celui de la paix et du développement. C’est dans cette optique qu’il a associé tout le monde à la gestion du pays, y compris ceux qui se sont opposés à lui dans les urnes aujourd’hui.
La victoire du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni est en réalité la victoire des démocrates qui ont porté le programme de la refondation et donc, il n’y a rien à craindre pour les cinq prochaines années. Nous sommes persuadés que le Tchad va changer dans les cinq prochaines années.
Quelles perspectives pour le Tchad après cette élection ?
Nous sommes optimistes pour la suite. Nous serons tous, au four et au moulin pour contribuer à la mise en œuvre des 100 actions contenues dans les douze chantiers du programme de la refondation du Président élu Mahamat Idriss Deby Itno, allant du renforcement de la paix, la réconciliation nationale et la sécurité, la réforme de l’Etat, la promotion d’un Etat solidaire et le développement d’une économie résiliente et diversifiée entre autres.
Interview réalisée par Joseph Essama