Connu pour ses positions anti-occidentales et pour ses liens avec la Russie, Kemi Seba a été interpellé dans la capitale française, lundi 14 octobre, par l’agence des renseignements français.
Son avocat, Juan Branco, affirme qu’il est soupçonné, selon la DGSI, « d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France ».
Maître Branco affirme que son client n’a rien à se reprocher et dénonce une détention qu’il juge sans fondement.
Il craint par ailleurs une possible extradition vers le Bénin, pays d’origine de Kemi Seba, où il pourrait être condamné à perpétuité pour des « délits politiques ».
« On sait parfaitement qu’aujourd’hui Kemi Seba, s’il est renvoyé au Bénin dont il a la nationalité, sera immédiatement arrêté et encourra là aussi la perpétuité pour des délits politiques », a affirmé l’avocat.
L’avocat de Kemi Seba défend son client en ces termes :
« Kemi Seba n’a jamais fui ses responsabilités dans un quelconque autre pays et il a montré qu’il n’avait pas peur de la prison, qu’il n’avait pas peur de la justice. Cet homme-là a été arrêté, à mon sens, de façon lâche, violente et excessive par des membres de la DGSI cagoulés, qui l’ont placé en garde à vue où ses droits sont formellement respectés ».