BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Kenya : 1 tueur en série s’évade en complicité avec les policiers

Kenya : 1 tueur en série s’évade en complicité avec les policiers

Partagez ceci :

Collins Jumaisi, accusé du meurtre de 42 femmes entre 2022 et juillet 2024, s’est évadé d’un commissariat à Nairobi avec 12 autres détenus, dont des Érythréens en situation irrégulière. Cette évasion aurait été facilitée par des complicités au sein de la police. Et cinq, policiers, en service au moment de l’évasion, ont été arrêtés et ont comparu devant le tribunal mercredi 21 août 2024.

Trois autres personnes ont également été placées en garde à vue. L’évasion a été découverte lors d’une visite de routine dans les cellules, où les officiers ont trouvé que 13 prisonniers avaient découpé un grillage pour s’échapper.

Le chef de la police par intérim, Gilbert Masengeli, a indiqué que d’autres complices étaient encore en fuite et que l’évasion semblait avoir été facilitée par des complicités internes.

C’est la deuxième fois en moins de six mois qu’un suspect de grande envergure s’évade d’un commissariat à Nairobi. En février, un Kényan en attente d’extradition vers les États-Unis avait également réussi à s’échapper, avant d’être repris six jours plus tard.

L’Agence nationale de protection des droits humains (KNHCR) enquête sur les corps mutilés de 10 femmes retrouvés dans une décharge proche d’un commissariat, tandis que l’Organisme de surveillance de la police (IPOA) examine la possible implication de la police dans ces décès ou son inaction pour prévenir ces crimes.




Traduction »