Au Kenya, le président William Ruto avait fait la promesse de former un nouveau gouvernement de large ouverture, et qui prendra en compte toutes les forces vives de la nation et qui répondra aux aspirations profondes du peuple.
Et depuis mercredi 24 juillet, c’est fait. Sans grande surprise, quatre figures de l’opposition intègrent le nouvel Exécutif.
Nommées par le président William Ruto, ces personnalités sont issues du parti de l’opposant Raila Odinga (le Mouvement démocratique orange, ODM), sont à des postes clé.
Il s’agit de John Mabadi au portefeuille des Finances, James Opiyo Wandayi à l’Énergie et au Pétrole, Hassan Ali Joho au ministère des Mines et de l’Économie de la mer, et Wycliffe Oparanya au ministère pour le Développement des coopératives et des PME.
Cependant, la majorité des 20 personnes nommées, sont des membres de l’ancien gouvernement dissous.
Ce qui, selon certaines sources, a suscité la colère de certains.
Offrir des postes à l’opposition pour essayer de contenir la colère de la population alors que celle-ci n’en tire aucun profit, n’est nullement opportun, selon certains jeunes.
A rappeler que depuis le début des manifestations, au moins 50 personnes ont été tuées, selon l’agence nationale de protection des droits humains.