BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Kenya : destitué, le vice-président supplie le président Ruto de « le laisser en vie »

Kenya : destitué, le vice-président supplie le président Ruto de « le laisser en vie »

Partagez ceci :

Au Kenya, trois jours après sa destitution approuvée par le Senat, le vice-président Rigathi Gachagua s’en est pris au chef de l’État William Ruto qu’il a qualifié de « vicieux ».

A sa sortie de l’hôpital, où il était en observation depuis jeudi 17 octobre, renseigne RFI, ce dernier a également déclaré être l’objet d’une persécution politique et craindre pour sa vie comme pour celle de sa famille.

Critiquant au passage la décision prise pendant le week-end de lui retirer son équipe de sécurité, celui qui est désormais considéré comme vice-président, s’insurge contre la méthode du président William Ruto.

« Mon seul problème avec le président, c’est de lui avoir dit la vérité, a-t-il notamment déclaré.

« Ce qu’il s’est passé jeudi est le point culminant d’un an de persécutions et de stress. Il est très déplorable de voir, dans ce pays, un individu pouvoir être aussi vicieux envers une autre personne qui l’a pourtant aidé à devenir président. Or, qu’a fait cette personne ? Simplement dire la vérité« , a-t-il déclar.

Et de poursuivre : « les onze chefs d’accusation retenus contre moi ne sont que de la malveillance et de la fiction. Il s’agit d’une manœuvre politique pour se débarrasser de moi« . 

Avant d’achever son discours, Rigathi Gachagua a par ailleurs supplié William Ruto de le laisser en vie.

Sur les réseaux sociaux, la prise de parole du vice-président destitué été très commentée.

Nombre d’internautes appellent à soutenir ce dernier.




Traduction »