Le président du Kenya, William Ruto, a exprimé son soutien au décret du président américain Donald Trump, qui déclare que le gouvernement américain ne reconnaîtra officiellement que deux genres : masculin et féminin.
Lors d’une déclaration faite le dimanche 26 janvier 2025, après un service religieux à la cathédrale mondiale de Nairobi, Ruto a salué ce changement de politique, soulignant qu’il est en parfaite adéquation avec les valeurs culturelles et religieuses du Kenya.
Il a précisé que cette décision, qui met fin aux programmes de diversité, d’équité et d’inclusion en faveur d’autres identités de genre, correspond aux croyances fondamentales du peuple kenyan.
Les déclarations de William Ruto
« Nous sommes très fiers que, contrairement aux politiques passées, les États-Unis, en tant que démocratie de premier plan, aient partagé avec nous cette année une évolution très positive. Leur nouvelle orientation politique rejoint nos convictions : les garçons doivent rester des garçons, les hommes doivent rester des hommes, les femmes doivent rester des femmes et les filles doivent rester des filles », a affirmé William Ruto. Il a insisté sur le fait que la reconnaissance de seulement deux sexes est en harmonie avec les enseignements bibliques et les traditions du Kenya.
« Nous remercions Dieu que cette année, la première nouvelle en provenance des États-Unis sous la nouvelle administration soit une confirmation de ce que dit la Bible, ce en quoi notre foi croit et ce qui est profondément enraciné dans notre tradition », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler qu’après son investiture, le président Donald Trump a rapidement inversé plusieurs des politiques mises en place par son prédécesseur, Joe Biden, notamment celles visant à prévenir la discrimination basée sur l’identité de genre et à promouvoir les droits des personnes transgenres.