La Cour pénale internationale (CPI) approuve la proposition de Kinshasa d’établir un tribunal spécial pour traiter les crimes dans cette région dévastée par les conflits armés. Ce projet fera l’objet d’un examen lors de la conférence internationale la paix, la sécurité et la justice prévue en avril 2025 à Kinshasa.
Malgré de nombreuses tentatives, la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC) continue de se dégrader et même la justice internationale peine à y mettre fin.
La présidence de la RDC a donc demandé la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes dans l’est du pays.
Pour le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, il est « absolument » nécessaire de traiter les atrocités de manière plus efficace et globale. Il indique que la CPI pourrait fournir un soutien technique à la mise en place de ce tribunal, mais que la RDC devra concevoir un modèle adapté à sa réalité.
Le procureur de la CPI précise que la justice ne doit pas être limitée à quelques condamnations, mais viser à “mettre fin aux cycles de violence” qui minent le pays depuis des années.