Kolinda Grabar-Kitarović, le nom peut sembler ne rien vous dire, mais dès qu’on évoque la présidente le Croatie ou qu’on vous montre une de ses photos, c’est certain, cela doit vous rappeler quelque chose (ou des choses). On dirait une déesse ! Elle a séduit plus d’un au Mondial russe par son physique, son charme, sa personnalité et notamment son coté « fan » de foot.
1- Elue en janvier 2015 face au président sortant social-démocrate, Ivo Josipovic, après six ans d’une grave crise économique
Mariée et mère de 2 enfants, Kolinda Grabar-Kitarović est née le 29 avril 1968 à Rijeka. Elle est une femme d’État croate, membre de l’Union démocratique croate, présidente de la République de Croatie depuis le 18 février 2015.
Diplômée de langues étrangères et relations internationales, elle travaille au début des années 1990 comme haut fonctionnaire ministériel. En 1997, elle intègre le corps diplomatique croate.
Elle est élue députée à la Diète en 2003, puis devient ministre de l’Intégration européenne du premier gouvernement d’Ivo Sanader. Le remaniement de 2005 en fait la première femme à accéder au poste de ministre des Affaires étrangères. Elle n’est pas reconduite en 2008, mais obtient le poste d’ambassadrice aux États-Unis, avant d’être nommée en 2011 secrétaire générale adjointe pour la diplomatie publique de l’OTAN.
À l’issue de son mandat de trois ans, elle se présente pour la HDZ à l’élection présidentielle croate de 2014-2015. Elle l’emporte de justesse au second tour sur le chef de l’État sortant, Ivo Josipović, devenant la première femme élue à la présidence de la Croatie et également la plus jeune personnalité élue à cette fonction.
2- Elle est amoureuse du ballon rond
Il faut juste avoir suivi la Coupe du Monde pour s’en rendre compte. Elle était aux côté des siens durant toute la compétition. Pour s’y faire, elle a prit des congés sans percevoir de salaire. Comme si cela ne suffisait pas, elle s’est rendu en Russie en prenant un vol ordinaire avec des lignes régulières. C’est ainsi que Kolinda Grabar-Kitarović avait assisté aux différentes qualifications de son équipe, sans bien-sur manquer la grande finale qui les a opposé à la France d’Emmanuel Macron.
Avant le jour J de la finale, elle confié aux journalistes: « Je ne sais pas comment je tiendrai jusqu’à dimanche » . « Je partirai voir la finale, non seulement en tant que femme politique et que présidente mais comme supportrice passionnée du football croate » et comme « quelqu’un qui a joué au football »
3- Elle est très simple et ordinaire
Contrairement à la réalité qui se passe avec les autres présidents, le 1er juillet, cette dernière avait assisté à la victoire des siens contre le Danemark dans les travées du stade de Nijni-Novgorod, et pas en tribune présidentielle. A la fin de la rencontre, elle a publié sur Facebook, « Soyons fiers de notre peuple, aimons les armoiries de cette écharpe ! Sur l’Adriatique et la Save, sur le Danube et la Drave, célébrez toute la journée et la nuit ! »
4- Elle était très présente pour soutenir l’équipe de la Croatie durant leur parcours
Kolinda Grabar-Kitarović s’est dit que le seul fait de soutenir ses joueurs à travers de divers posts ne suffirait pas. Elle a donc rejoint ses derniers Luka Modric et ses coéquipiers dans les vestiaires pour féliciter personnellement l’entraîneur et les joueurs. Bien même qu’elle n’a pas pu assister à la demi-finale pour des obligations de sa profession, elle a suivi une partie du match et a envoyé un message à ses joueurs qui venaient de se qualifier pour la finale. «C’est une bonne chose que quatre équipes de l’Alliance soient arrivées au stade de la demi-finale, le président Macron et moi-même sommes convenus de nous retrouver à Moscou dimanche», a-t-elle ajouté devant la presse, en décrivant une ambiance «formidable». «Et nous gagnerons dimanche!»
5- Elle est toujours de bonne humeur
Presque sur tous les enregistrements caméras, on la voit toujours souriante. Et ce sourire, même la défaites de la Croatie en finale face à la France n’a pas réussi à le lui retirer. Elle l’a gardé durant toute la cérémonie de remise de médailles et de trophées.
Une complicité entre cette dernière et le Président Macron a depuis lors attiré l’attention de plusieurs internautes. En effet, pendant le déroulement du match et même pendant les dernières cérémonies, on voit les deux Présidents se taquiner
6- Elle est quadrilingue
Elle parle croate, anglais, espagnol et portugais couramment. Elle a également des bases en allemand, français et italien. Avant d’obtenir un master en Relations internationales, Kolinda Grabar-Kitavoric possédait déjà une licence en Anglais et en Espagnol à l’université de Zagreb.
7- Chrétienne catholique, elle défend les bonnes mœurs
Kolinda Grabar-Kitavoric affirme être une catholique pratiquante. Mais elle a la réputation d’être socialement ouverte. La présidente croate a ainsi défendu l’avortement et se bat pour la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Elle lutte également ouvertement pour le droit des homosexuels.
8- Elle prend de vol de ligne
Kolinda Grabar-Kitarović est une fan comme les autres. Elle a pris des congés sans soldes pour assister aux matches de la Croatie lors de la Coupe du monde et s’est rendue en Russie sur des lignes régulières. À ceci près qu’elle est présidente de son pays depuis 2015.
