BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La Banque mondiale lève les sanctions contre le Gabon

La Banque mondiale lève les sanctions contre le Gabon

Partagez ceci :

La Banque mondiale a levé ses sanctions financières contre le Gabon. L’institution financière internationale dit avoir reçu un paiement d’une dette de 10 milliards de FCFA des autorités gabonaises. L’information a été publiée par l’institution de Bretton Woods dans un communiqué de presse datant du 10 juillet 2024. « La Banque mondiale confirme avoir reçu le remboursement des créances et réaffirme son engagement à accompagner le Gabon pour promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive qui profitera à la population gabonaise dans les années à venir. Ensemble avec toutes les parties prenantes, la Banque mondiale travaille à la mise en œuvre effective de l’ensemble des projets de son portefeuille »,indique le communiqué de presse.

Le 1 er juillet 2024, le Gabon avait été interdit par la Banque mondiale de procéder à des retraits au titre des prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) non encore retirés, des avances du Fonds de préparation de projets, du Fonds de développement institutionnel et de certains prêts et subventions financés par les fonds fiduciaires administrés par la BIRD, en raison du non-paiement de la dette de la Banque mondiale.

Selon le ministère des Comptes publics, le retard observé dans le règlement des échéances dues à la Banque mondiale était lié à des raisons techniques, qui n’avaient pas permis d’honorer la totalité des engagements à la date du 30 juin 2024.

Au 9 juillet 2024, le portefeuille de la Banque mondiale au Gabon compte trois projets actifs pour un montant total de 214.50 millions de dollars. Le portefeuille courant des engagements de la Société financière internationale (IFC) s’élève à 111.3 millions de dollars et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) appuie trois projets d’un encours brut total de 118.1 millions de dollars.

Essama Aloubou




Traduction »