BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La CEDEAO cherche 2,6 milliards de dollars pour cette cause

La CEDEAO cherche 2,6 milliards de dollars pour cette cause

Partagez ceci :

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est à la recherche de 2,6 milliards de dollars par an. Avec cette somme l’institution sous régionale veut créer une force de sécurité de 5 000 hommes dédiée à la lutte contre le terrorisme. Cette initiative a été discutée lors d’une réunion des ministres de la Défense et des Finances de la CEDEAO, qui s’est tenue le jeudi 27 juin 2024 à Abuja, au Nigéria.

L’objectif de la rencontre était de déterminer la taille de la force et les fonds nécessaires à son financement.

Deux options sont actuellement envisagées pour la mise en place de cette force régionale. La première option, d’un coût de 2,6 milliards de dollars par an, prévoit une brigade de 5 000 hommes. La seconde option, moins coûteuse, nécessite 481 millions de dollars pour une force de 1 500 soldats.

« Ces chiffres soulignent la gravité de la tâche qui nous attend. Il est donc impératif que nous examinions de manière critique les options en tenant compte des défis actuels auxquels notre région est confrontée et des préoccupations financières de nos différents États membres », a déclaré Mohammed Badaru Abubakar, ministre de la Défense nigérian.

Selon les informations disponibles, cette force régionale aura pour seule mission de lutter contre le terrorisme et ne sera pas impliquée en cas de coup d’État dans un pays membre.

Chaque État membre de la CEDEAO devra contribuer financièrement à cette force.

« Il est estimé que nous ne pouvons pas lutter seuls contre le terrorisme pendant que d’autres ne participent pas. Bien que certains pays puissent être sous suspension, ils devraient être autorisés à participer aux réunions liées à la sécurité. C’est pourquoi nous avons invité tous les 15 États membres à assister à cette réunion cruciale », a déclaré Omar Touray, président de la commission de la CEDEAO.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »