BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La Côte d’Ivoire, un partenaire stratégique de l’Union européenne

La Côte d’Ivoire, un partenaire stratégique de l’Union européenne

Partagez ceci :

Cette nouvelle allocation vise à consolider un partenariat que Francesca Di Mauro qualifie de « riche et en constante expansion ».

Ce partenariat stratégique englobe plusieurs secteurs, allant de la diplomatie et du commerce à la sécurité et à la défense, en passant par les investissements issus de la stratégie Global Gateway. Cette initiative phare de l’UE combine financements publics et privés pour promouvoir une croissance économique durable et inclusive.

Un soutien financier continu

L’Union européenne n’en est pas à son premier engagement envers la Côte d’Ivoire. Entre 2021 et 2024, le pays a bénéficié d’une enveloppe de 228 millions d’euros, soit plus de 149,558 milliards de FCFA. Ce soutien reflète la confiance de l’UE dans la capacité de la Côte d’Ivoire à utiliser efficacement et de manière transparente les fonds alloués.

Des échanges commerciaux en plein essor

Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne, a également salué la dynamique commerciale entre les deux partenaires. En 10 ans, les importations européennes depuis la Côte d’Ivoire ont doublé, tandis que les exportations ivoiriennes vers l’Europe ont augmenté de 70 %. En 2023, le volume des échanges a atteint un niveau record de 9,2 milliards d’euros, illustrant la vitalité de cette coopération bilatérale.




Traduction »